Les ateliers DIY , présentation et infos

 Rénover son fauteuil soi-même, ce qui est bon à savoir

Restaurer un fauteuil nécessite du temps et des compétences que je souhaite vous partager.

 Il faut aussi de la matière première (toile ,ressorts, crin, mousse,...) et des outils (colle, maillet, marteau,....) qui varient selon la méthode choisie (traditionnelle ou semi-traditionnelle).

Les ateliers diy: comment ça marche?

D’abord, vous me parlez du fauteuil que vous souhaitez rénover. Selon le style, vous pourrez ou non faire le choix de la méthode de rénovation. Il faut savoir que la rénovation traditionnelle est celle apprise à l’école. Elle correspond  à la méthode artisanale ancestrale. Elle nécessite du temps mais elle est très gratifiante. C’est impressionnant de réaliser soi-même à partir d’une toile forte et de crin, une assise, de la voir se mettre en forme.

La méthode semi-traditionnelle permet quant à elle d’aller un peu plus vite (c’est celle qu’on emploie aussi en entreprise pour augmenter les cadences et donc réduire les coûts) et qui est peut être plus accessible. Certains fauteuils seront préférentiellement à réaliser en semi-traditionnel (fauteuil moderne par exemple).

En tout cas je peux vous parler des deux et nous pouvons choisir ensemble la méthode qui vous conviendra. 

Sachez que dans tous les cas, une rénovation de fauteuil prend du temps et le coût en terme de temps et donc d’argent est à considérer. 

Que vous faut-il?

Selon la méthode et le fauteuil choisi, je vous indiquerai le prix de la matière première à prévoir. Je vous propose de payer un prix global que j’estime avec vous au départ et ensuite ainsi vous n’aurez plus à vous soucier de racheter du crin, de la mousse ou quoi que ce soit pendant la rénovation. Je vous les fournis en temps réel.

Je vous demande simplement d’amener quelques outils essentiels au tapissier afin que chacun avance à son rythme sur son fauteuil. Evidemment les outils moins fréquents vous seront prêtés gratuitement (agrafeuse, scie à mousse, machine à coudre, carrelet double pointe,...).Chacun amène et reprend son fauteuil en début et fin d’atelier.

 Dans quel état d’esprit? 

Je choisis de faire de l’individuel ou des petits groupes (3 à 5 personnes) afin que chacun puisse avoir une présence régulière auprès de lui. Le but n’est pas de faire un travail parfait mais de partager un savoir-faire dans la bienveillance. 

Le travail de tapissier comme sûrement beaucoup d’autres arts nous apprend à avoir un autre rapport au temps, à l’objectif, à l’exigence envers soi et l’autre. 

Le travail en groupe permet de s’apporter mutuellement, de voir aussi comment les autres abordent leur propre fauteuil et ainsi de s’enrichir de leur rénovation sur un siège qui ne sera peut être pas le même que le vôtre.

Les valeurs du groupe sont le respect, la bienveillance, l’envie de se retrouver et d’avancer ensemble sur un projet qui nous tient à coeur. 
 

Comment faire si je suis intéressé(e)? 

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone/sms afin de prendre un temps pour échanger sur votre projet et vos besoins.

Les ateliers auront lieu à Wasquehal, préférentiellement le samedi ou le dimanche entre 9h et 13h. Le paiement de la séance vaut réservation. 

Voici les tarifs par séance. Il est possible de réserver plusieurs séances en une fois.

En solo: 90 euros la séance de 3h de travail

En groupe (3 à 5 personnes) : 45 euros la séance de 4h de travail 
 

Logo

Mentions légales et conditions générales de vente (CGV)

Politique de confidentialité 

Conditions générales d'utilisation (CGU)

« Le vendeur remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestations. »

Ce site ne fait pas partie du site Facebook ou de Facebook Inc. En outre, ce site n'est pas approuvé par Facebook en aucune façon. FACEBOOK est une marque déposée de FACEBOOK, Inc.

Copyright ©. Tous droits réservés.