26 JANVIER 2023

Rénover mes fauteuils OUI: MAIS quel tissu choisir?

Nouvelle année ou juste envie de changement? Rénover son intérieur est l'occasion de restaurer vos assises et de mettre de nouvelles couleurs en vue, de nouvelles textures également et de pouvoir mettre en valeur certaines touches de votre sensibilité! 

Dans cet article, on vous explique ce qu'est un tissu d'ameublement, les différents tissus qui existent et on vous donne quelques idées pour choisir un tissu qui correspond à vos besoins!

1° Un tissu d’ameublement, pourquoi?

Un tissu d’ameublement est un tissu dédié à la décoration d’intérieur (rideaux, tentures murales,...) et à la finition des assises (fauteuils, canapés, chaises,...). Il est étudié pour résister dans le temps au passage de nos différents fessiers et ne pas se déchirer facilement! Certains tissus sont même dits “aquaclean”  c’est à dire que vous pouvez nettoyer les éventuelles tâches avec de l’eau.

Comment savoir si mon tissu va bien résister dans le temps?

Vous pouvez choisir votre tissu et savoir si son utilisation est adaptée à votre intention grâce à ses résultats au test Martindale. Le test Martindale est le procédé le plus fréquemment utilisé pour déterminer la résistance à l’usure dû au frottement de produits textiles, en particulier de produits de tapissage (fauteuil, canapé, housse de coussin, assise de chaise,...). Pour le dire autrement, c’est donc un test où la résistance à l’usage du tissu est évaluée. Le résultat du test est donné en nombre de tours Martindale. 

Voici comment choisir votre tissu en fonction des résultats au test et de son usage:

-Tissu à usage décoratif : < 6 000 tours Martindale 

-Tissu à usage domestique faible: de 6 000 à 10 000 tours 

-Tissu à usage domestique normal (canapés, fauteuil, chaises...): de 10 000 à 15 000 tours

-Tissu à usage domestique intensif (sièges de bureau):de 15 000 à 20 000 tours 

-Tissus à usage très intensif (bureaux ou collectivités): > 20 000 tours

Pour un tissu d’ameublement, je vous conseille donc de prendre un tissu qui a un résultat d’au moins 10 000 tours au test Martindale.
 

2° Quel type de tissu existe-t-il? 

J’ai essayé ici de regrouper les différentes classes de tissus qui me venaient à l’esprit mais il est certain que j’en oublie. Le but est de vous donner une première idée de ce qui existe afin de faciliter l’orientation de votre choix. N’hésitez pas à nous contacter ou à aller dans les lieux lillois de tissus d’ameublement (cf article ici) et à demander conseil!

-Le skaï ou “simili cuir”


 Le cuir synthétique, également appelé skaï, simili cuir ou encore faux cuir, vise à imiter comme son nom l’indique le cuir mais est composé de fibres plastiques. Le skaï offre une bonne résistance aux agressions extérieures, il est facilement nettoyable et a un prix accessible (30 à 40 euros du mètre). 

Pour bien l’entretenir, il est recommandé de le garder au sec. Le simili cuir est naturellement souple et élastique. S’il est soumis à trop d’humidité, sa couche supérieure peut se durcir ou se fissurer.


 Certains skaï sont étudiés pour l’usage médical et sont très résistants. Il est cependant important de ne pas traiter cette matière avec des produits trop corrosifs.Pour un entretien efficace, nettoyer régulièrement avec un savon au pH neutre et une brosse douce ou un produit adapté au simili. Dans tous les cas, rincer à l’eau claire, sécher correctement en évitant de l’exposer au soleil (éviter les excès d’eau qui risquent de pénétrer dans les coutures). 


 -Le velours 


 L’une des premières qualités du velours est son opacité totale qui, cumulée à son épaisseur, fait de lui un bon isolant (température et lumière). De plus, il est doux, résistant et présente une bonne tenue! Enfin il amène quelque chose de particulier au niveau de sa luminosité car il est fait de poils et il a donc un sens. Sa façon de recevoir la lumière est fonction de l’orientation du poil, cela amène donc du contraste. C’est cela qui permet à certains velours d’attirer spécialement la lumière et, suivant la brillance du poil, de la refléter.


 Bon à savoir, si vous avez des chats, ils semblent particulièrement aimer les assises en velours, attention aux griffes et aux poils et autres poussières qui seront facilement retenus par le velours à poil long!



 -Le lin 


 Le lin est solide et naturellement résistant. Cela est dû à la longueur de ses fibres (contenues dans la tige). Le fait qu'il soit moins souple que le coton lui permet de ne pas se déformer, et c'est aussi pour cette raison qu'il a plus tendance à froisser, ce qui fait aussi son charme!

Les propriétés naturellement hypoallergéniques et anti acariennes du lin en font un textile idéal pour les draps et les coussins, notamment chez les personnes souffrant d'allergies ou d'eczéma.


 -Le tissu Jacquard


 Lorsque l’on parle de « tissu jacquard», on fait ainsi référence à une méthode de tissage (et non à la matière ou au motif). Les motifs sont tissés et non créés par impression, c’est pourquoi les dessins sont visibles sur l'endroit et sur l'envers du tissu.


 Cette technique est réalisable à partir de nombreux textiles comme le coton, la soie, la laine ou le lin. Un de ses atouts, en plus de son élégance, c’est sa résistance. De par la méthode de tissage, un Jacquard tend à être plus épais et solide. De plus, contrairement aux imprimés, les motifs tissés ne se décolorent pas au fil des lavages.




 -La toile de Jouy


 La toile de Jouy est une étoffe de coton sur laquelle sont représentés des personnages avec décors ou des paysages.


 Les dessins sont le plus souvent des monochromes  sur fond écru ou bistre. Parfois les couleurs sont inversées : ce sont les dessins qui sont écrus et le fond coloré. C’est aussi une façon pour les éditeurs de proposer de la modernité tout en gardant la classe de la toile de Jouy.


 La toile de Jouy doit son nom au lieu où elle a vu le jour: dans les ateliers de la manufacture fondée en 1760 par Christophe-Philippe Oberkampf dans la commune de Jouy-en-Josas (actuellement dans les Yvelines en France) . C'est surtout la variété de ses motifs imprimés qui a fait sa renommée, et ce grâce à des artistes reconnus, comme Jean-Baptiste Huet (peintre français 1745-1811).


 Ce tissu peut venir mettre en valeur une chaise ou un fauteuil de style amenant un charme bucolique!


 -Les tissus d’ameublement brodés


 Pour rappel, la broderie est une technique consistant à passer un fil, à l'aide d'une aiguille ou d'un crochet, dans les pores d’un tissu de sorte à y former un motif. Les motifs sont donc cousus (“brodés” pour être exact) et non imprimés. Un des avantages de la broderie c’est qu’elle offre un relief aux motifs et donne ainsi un rendu caractéristique tant au niveau visuel que tactile!


 -Les tissus d’ameublement imprimés 

 A contrario des tissus brodés, on trouve sur le marché une multitude de tissus imprimés originaux qui offrent de la fraîcheur, de la modernité, et surtout de multiples possibilités pour laisser part à votre créativité! 

Une chose à savoir si vous souhaitez poser votre tissu par vous même: un tissu à motifs est plus dur à poser car il faut bien respecter les alignements (ex: un tissu à carreaux doit être bien centré pour rendre beau visuellement).  

Autre chose à penser, si vous choisissez des grands motifs et que vous souhaitez les centrer sur vos fauteuils, il faudra peut être acheter un peu plus de tissu (que s’il s’agissait d’un tissu uni) car le motif se répète à certains endroits de votre tissu et il faut compter combien vous en avez besoin.


 -Les tissus d’ameublement unis 


 Nous disions juste avant que les imprimés à motifs sont intéressants pour laisser place à la créativité et à l’originalité. Les tissus unis eux sont très intéressants car ils offrent la possibilité de se marier plus facilement à différents lieux de vie, tout en amenant leur touche de couleur! 


 A vous de choisir et surtout n’oubliez pas de regarder le nombre de tours martindale! (cf début de l’article)

 

Bonus…et si j’ai un chat?

Quel tissu choisir si j’ai un chat dans la maison? Existe t-il un tissu plus adapté et sur lequel ils auraient moins l’envie de faire leurs griffes? 

Je préfère vous répondre “Non” car je n’ai actuellement pas à ma connaissance un tissu qui ferait l’unanimité dans ce domaine. Il semblerait cependant d’après mes recherches, que certains tissus soient moins appréciés par nos amis les chats de façon générale (et tout le monde sait que chaque chat est particulier).


 Les tissus à éviter car ils sont très attirants pour nos petits félins sont ceux ayant une texture molletonnée, moelleuse (comme la texture d’une serviette de bain) et ceux qui ont des reliefs.

Les tissus à éviter car ils ne seront pas assez résistants sont ceux ayant un maillage relâché où les griffes peuvent aisément se prendre.

Les simili cuir ne semblent pas non plus à prioriser car ils peuvent marquer vite et les griffures seront irréversibles.

Les tissus à prioriser sont donc des tissus à mailles très serrées (suédines,microfibres, coton au tissage serré), certains velours serrés également. Cependant le velours attire beaucoup les poils et les poussières et n’est donc pas forcément adapté en ce sens (choisir sinon un velours à poil ras et traité aquaclean).

Enfin, pour pouvoir nettoyer son tissu facilement en cas de tâches, on priorisera un tissu aquaclean!

3° Comment choisir mon tissu pour mon fauteuil?

D’abord, demandez-vous où il va prendre place dans votre maison et dans quelle ambiance. Avez-vous envie d’amener une touche de chaleur? de calme? de classe? d’originalité?

Si vous avez déjà des éléments voyants dans votre décor (un grand tableau, un abat-jour original,un tapis bariolé...) , il sera intéressant qu’il puisse s’y accorder voire donner un rappel de couleur!

Ensuite si ce fauteuil est amené à bouger et que vous le souhaitez sobre , vous pouvez opter pour un tissu uni, un velours doux qui à la fois réchauffe par sa texture et peut amener de la clarté par sa brillance.

Si vous souhaitez créer un fauteuil original, n’hésitez pas à vous inspirer d’idées chinées ici ou là, il est possible de mettre plusieurs tissus : un pour le dossier, un pour l’assise par exemple! Il y a aussi de superbes tissus à motifs qui forcément amèneront votre fauteuil à faire réagir les yeux et à faire parler les convives!!

Enfin, vous pouvez aussi choisir votre tissu en lien avec des aspects pratiques: préférez par exemple un tissu aquaclean qui sera plus facilement lavable en cas de tâches si vous avez des enfants en bas âge. Préférez des tissus à mailles serrés si vous avez des chats! Et enfin si vous êtes allergiques aux acariens, évitez les velours à poils longs et optez pour le lin par exemple!

Logo

Mentions légales et conditions générales de vente (CGV)

Politique de confidentialité 

Conditions générales d'utilisation (CGU)

« Le vendeur remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestations. »

Ce site ne fait pas partie du site Facebook ou de Facebook Inc. En outre, ce site n'est pas approuvé par Facebook en aucune façon. FACEBOOK est une marque déposée de FACEBOOK, Inc.

Copyright ©. Tous droits réservés.